Les pompes à chaleur
Fonctionnement d’une PAC et récupération de l’énergie naturelle..
La pompe a chaleur récupère les énergies présentes naturellement dans l’eau, l’air et la terre et les transforme en chaleur pour vous permettre de chauffer a l’économie !
Une PAC peut valoriser jusqu’à 75% d’énergie naturelles et vous faire économiser réellement votre budget chauffage.
Explication du schéma ( Infos DAIKIN)
Comme son nom l’indique, la pompe à chaleur est un système destiné à capter et propulser des calories, permettant ainsi de maintenir une température constante toute l’année dans votre intérieur.
Un fluide caloporteur, inoffensif pour la couche d’ozone, circule en circuit fermé dans l’appareil, pour transférer les calories entre l’air extérieur et l’intérieur de votre maison.
1 – L’évaporateur
Permet au fluide de récupérer les calories de l’air extérieur en passant de l’état liquide à l’état gazeux.
2 – Le compresseur électrique
Comprime le fluide, ce qui élève sa température.
3 – Le condenseur
Permet ensuite au fluide de transmettre sa chaleur au circuit de chauffage, en retrouvant son état liquide.
4 – Le détendeur
Abaisse la pression du fluide, ce qui amorce sa vaporisation pour un nouveau cycle.
L’air est présent partout en tout temps et en tout lieux. Il représente une source facile d’énergie a récupérer car il ne nécessite pas de capteur important.
En installant une pompe a chaleur fonctionnant sur l’air extérieur on parle d’Aérothermie ou de climatisation réversible.
La chaleur de la terre, du sol peut être prélevée via des capteurs tubulaires enterrés qui peuvent êtres disposés de manière horizontale ou verticale ; en combinant une pompe a chaleur a ces capteurs on exploite le principe de la géothermie.
Enfin, l’eau dispose d’énergie importante, on capte la chaleur dans un cours d’eau, un lac ou dans les nappes phréatiques peu profonde, c’est l’Aquathermie.
Climatisation révérsible :
Les pompes à chaleur dites « air/air » sont des climatisations réversibles, elles servent a refroidir ou a chauffer toutes sortes de bâtiments: logements collectifs ou individuels, maisons d’habitation et industries.